À qui s’adresse ce guide ?
Cet article s’adresse plutôt aux personnes débutantes qui n’ont pas encore de contrôle, même basique, de leur technique de souffle. Précision importante : la technique de souffle inclut le souffle ET l’aspiration. Il serait plus juste de parler de gestion de flux d’air.
Le pré-requis indispensable
Quand commencer à régler ses harmonicas ?
Dès que des bribes de gestion de flux d’air apparaissent, il faut régler les harmonicas. C’est capital pour progresser sans perdre de temps.
Partons de ce point de départ : lorsque le joueur sait :
- Souffler et aspirer un flux constant tenu
- Produire un flux montant et descendant (crescendo, decrescendo)
À ce stade, il est indispensable de régler ses harmonicas.
Le matériel nécessaire
Pour régler les harmonicas, peu de matériel est nécessaire :
Outils indispensables
- Loupe grossissante (minimum x5)
- Petit outil fin en cuivre ou bronze idéalement, pour déplacer les lamelles
- Tournevis adapté :
- Lame standard (plat ou cruciforme)
- Ou tournevis Torx (selon les modèles Hohner)
Conseil pratique
Je fabrique et offre le petit outil à mes élèves, et je leur règle au début les harmonicas en leur apprenant les principes et la méthode. Cela leur évite les multiples arnaques proposées sur internet.
Note : Je propose régulièrement un stage spécifique qui couvre cette question des réglages ainsi que le montage-démontage et nettoyage de l’harmonica.
Pourquoi le réglage d’usine ne convient pas ?
Le problème du réglage « enfant »
Sortant de chez le constructeur ou de votre revendeur, votre harmonica arrive avec un réglage dit « d’usine » fait pour convenir à un enfant ou un adulte soufflant pour la première fois dans son harmonica.
Les contraintes du réglage d’usine
Pour s’amuser, l’enfant souffle et aspire souvent fort, voire le plus fort possible. L’harmonica doit donc :
- Fonctionner correctement
- Pouvoir « encaisser » de gros flux d’air
Le problème : ce réglage « d’usine » prévu pour les excès d’air ne convient pas à quelqu’un qui dose son souffle et qui techniquement veut obtenir les altérations et overnotes, qui nécessitent des anches réagissant beaucoup plus finement.
Comprendre le gap et son impact
Qu’est-ce que le gap ?
Le gap est l’espace au bout de la lamelle, l’écart entre la plaque et le bout de l’anche métallique.
Pourquoi réduire le gap ?
Pour encaisser les gros flux d’air, cet espace est volontairement large – trop large pour un souffle modéré ou maîtrisé.
Conséquences d’un gap trop large :
- Il passe trop d’air pour pouvoir travailler finement son souffle
- Certaines techniques plus fines deviennent difficiles ou impossibles (altérations, overnotes)
La solution : réduire cet espace excessif pour rendre les anches plus réactives !
Les bénéfices du réglage
Améliorations directes
- Meilleure réponse de l’harmonica
- Amélioration du son
- Facilitation de l’obtention des notes altérées et des overnotes
Bénéfices supplémentaires
On évoque souvent les réglages pour l’obtention des altérations et des overnotes, mais on ne pense pas toujours aux autres bienfaits :
- Multiples conséquences positives sur le jeu
- Bénéfices immenses, en particulier pour les futurs improvisateurs
Principe fondamental : mieux vous soufflez et aspirez dans un instrument à vent, mieux il fonctionne !
La technique de réglage
Préparation
- Enlever les capots avec le tournevis adapté
- Placer l’harmonica sous la loupe
- Prendre l’outil en main
La méthode pas à pas
- Observer : fixez du regard le bout de la lamelle et l’écart entre celle-ci et la plaque
- Agir : à l’aide de l’outil, effectuez plusieurs pressions successives à un tiers de l’extrémité de la lamelle (à deux tiers de distance du rivet)
- Tester : une fois le réglage effectué, essayez impérativement avec les capots remis en place (sans les vis, mais les capots bien en place et tenus fermement)
Points importants à retenir
Emplacement des lamelles :
- Lamelles soufflées : à l’intérieur des alvéoles
- Lamelles aspirées : sur l’autre face, sur l’autre plaque de l’harmonica (elles sont apparentes)
Conseil de sécurité : Si vous opérez un changement d’écart et que votre harmonica ne fonctionne plus, une pression inverse pour revenir à la position initiale solutionnera le souci.
La patience du réglage parfait
Un processus en plusieurs étapes
D’expérience, un réglage quasi parfait nécessite de régler deux à trois fois, à quelques jours d’intervalle.
Pourquoi ? Souvent, la lamelle bouge de façon minime après le réglage. Elle « revient » un tout petit peu vers sa position initiale – elle prend sa place, pourrait-on dire.
L’objectif d’uniformisation
L’uniformisation des réglages sur tous les harmonicas que l’on possède est une question prégnante. Tous vos harmonicas devraient pouvoir fonctionner et déclencher avec un même flux d’air ou quasi identique.
Dans les faits, c’est difficile au début, mais il faut aller dans cette direction afin que vous souffliez quasi toujours de la même façon, quel que soit l’harmonica (constance du flux).
En résumé
Les points essentiels
- Régler est facile et indispensable, quasiment dès le début de l’apprentissage
- Dès que l’on sait mesurer et doser son souffle, il faut commencer
- Il faut être délicat et méticuleux
- Ne pas opérer d’écarts importants
- L’essai est capital – il confirme ou infirme le réglage
Note importante
Je n’ai volontairement pas traité l’aspect des réglages en profondeur. Il existe bien d’autres actions et réglages possibles, notamment des réglages de justesse que je ne développe pas ici.
À vos loupes ! Soyez appliqués et méticuleux !